L'allergie aux graminées fait partie des allergies aux pollens et se présente comme une inflammation de la muqueuse du nez (rhinite) saisonnière. Les personnes sensibles au rhume des foins vont devoir être vigilentes dans les prochains jours ... surtout si le soleil fait son apparition.
SymptômesL'allergie aux pollens de graminées entraîne une série de symptômes bien identifiés : des éternuements souvent itératifs et décrits comme « en salves », le nez bouché, une démangeaison du nez, une inflammation de la muqueuse du nez, une conjonctivite, des maux de tête, une inflammation du pharynx avec sensation de démangeaisons.
Si l'allergie est importante, il est possible qu'elle entraine des manifestations graves comme de l'asthme ou même un choc anaphylactique (problèmes circulatoires secondaires à une réaction allergique majeure).
Traitement
Le traitement de l'allergie aux pollens de graminées consiste en tout premier lieu à faire son possible pour éviter d'être en contact avec l'allergène.
On traite les symptômes d'une allergie aux pollens de graminées avec : des médicaments antihistaminiques ;
Les traitements locaux peuvent s'appliquer dans le nez, les yeux ou les bronches. On peut également procéder à une désensibilisation pour habituer progressivement l'organisme à l'allergène que sont les graminées.