Prise de tête : c'est ma voiture mais elle ne m'appartient pas

Vous avez acheté une voiture à crédit. En cas d'impayés, le vendeur peut la récupérer, si dans le contrat de vente figurait une clause de réserve de propriété. Dans quelles conditions est-elle valable ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'est-ce que la clause de réserve de propriété ?


C'est une clause qui permet de retarder la date de transfert de propriété d'un bien jusqu'au moment du paiement intégral du prix par l'acheteur, même si celui-ci lui a déjà été livré. C'est un moyen très efficace de lutte contre les impayés.

Elle peut être insérée dans tout contrat de vente de biens : meubles corporels (outillage, marchandise...) ou incorporels (fonds de commerce, marques, brevets, logiciels, valeurs mobilières...), dans un contrat de vente d'immeubles ou dans un contrat d'entreprise, sur du matériel vendu et installé par un entrepreneur, à condition qu'il reste en nature, sans être incorporé dans l'immeuble (des installations de plomberie, par exemple). En revanche, elle ne peut être utilisée pour garantir le paiement d'une prestation de service.

Elle peut être rédigée de la façon suivante : « Le vendeur reste propriétaire du bien jusqu'au parfait paiement du prix ».

Les explications de Anne-Marie Frezouls, avocate au barreau de Poitiers

Quelques liens utiles
Le site du Dictionnaire juridique

L
e site de l'Assistance juridique

L
e site du Journal du Net
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder