55 sites naturels préservés sont ouverts au public jusqu'à lundi dans les 5 départements de la région. 130 animations sont proposées. Randonnées, visites guidées, découverte de la faune et de la flore, ateliers photos... pour découvrir un patrimoine naturel qui fait toute la richesse de la région
"Depuis 2006, la Région met en œuvre sa politique Aquitaine Nature visant à la préservation et valorisation des espaces naturels remarquables de son territoire. Une centaine de sites, soit 17 000 ha, est ainsi accompagnée chaque année pour des actions de gestion et valorisation" explique Monique de Marco, Vice-Présidente en charge de l’environnement à la Région Aquitaine, à l'origine de ces journées découvertes.
"La région consacre chaque année 10 millions d’euros à l’environnement, qu’il s’agisse des milieux et espèces remarquables, notamment des Parcs Naturels Régionaux et des Réserves Naturelles Régionales, du littoral, de la ressource en eau, de la transition vers une économie circulaire et de l’élimination des déchets dangereux" ajoute le Président, Alain Rousset, qui rappelle que les milieux naturels recouvrent 52% de la superficie du territoire aquitain.
De l'esturaire de la Gironde à l'extrême nord aux montagnes pyrénéennes au sud, en passant par les 270 kilomètres de littoral, aux différentes forêts de Dordogne et du Lot-et-Garonne, ces espaces naturels offrent de multiples voies d'exploration.
Ce week-end est l'occasion d'en découvrir un petit bout grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles passionnés de faune, de flore ou de nature tout simplement.
Retrouvez ici le programme détaillé des journées Aquitaine Nature en Gironde, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques.