Limoges accueille du 27 au 29 mai 2015 les 33èmes journées Nationales de Santé au Travail dans le Bâtiment et les Travaux Publics. Un secteur dans lequel les salariés sont particulièrement exposés à diverses pathologies, à commencer par les troubles musculo-squelettiques.
Le travail c'est la santé dit l'adage mais pas tout le temps. Ainsi le secteur du Bâtiment et les Travaux Publics est particulièrement touché par la pénibilité et les pathologies liées aux postures. Pour la première fois, Limoges accueille du 27 au 29 mai 2015, les journées nationales de Santé au travail dans le Bâtiment et les Travaux Publics. Un rendez-vous qui rassemble quelques 400 congressistes pour échanger sur la pénibilité, le maintien en emploi avec des visions philosophiques, socio-économiques, médicales et réglementaires.
Le secteur du BTP en Limousin ce sont 9500 salariés
- 4239 en Haute-Vienne
- 3545 en Corrèze
- 1594 en Creuse
Les troubles muscolo-squelettiques sont en effet les principales pathologies rencontrées chez les salariés du BTP. Et si l'aspect "réparation" a longtemps été pris en compte, l'accent doit être mis désormais sur la prévention.
Ecoutez l'intervention du Pr Michel Druet-Cabanac, Chef du service santé au travail au CHU de Limoges. Il était l'invité du 12/13 sur France 3 Limousin le 27 mai 2015.