Les trains régionaux de Poitou-Charentes parmi les plus ponctuels de France

Avec 91,6% de trains arrivant à l'heure, les TER picto-charentais sont parmi les plus ponctuels de France. C'est ce qui ressort d'une étude publiée par l'UFC-Que Choisir qui pointe de grandes différences entre les régions, un écart de 20 points sépare l'Alsace et la région PACA.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En règle générale et en s'affranchissant des clichés, les trains des régions du sud de la France sont nettement moins ponctuels que ceux du Nord ou de l'Est. En Alsace, 95,20% des TER arrivent à l'heure contre 77,3% en PACA.
Avec 91,6%, le Poitou-Charentes affiche un score supérieur à la moyenne (89,5%) et se place plutôt dans le peloton de tête à égalité avec les Pays-de-la-Loire alors que l'Aquitaine est parmi les mauvaises élèves de ce classement avec seulement 86,6% des trains régionaux respectant les horaires. Seuls les retards à l'arrivée supérieurs à 6 minutes sont pris en compte.

L'UFC-Que Choisir indique aussi que la France se place en avant dernière place pour la ponctualité de ses trains par rapport aux autres pays européens loin derrière l'Autriche ( 96,4%) et l'Allemagne (94,6%) et juste avant la Suisse (87,8%).

Une appli mobile pour recenser les retards

Depuis 10 ans, il n'y a eu aucun progrès concernant l'amélioration de la ponctualité des TER, indique l'Ufc-Que Choisir alors que le matériel a été modernisé et que plus de dix milliards ont été investis. "Quelque 10,3 milliards d'euros ont été consacrés en 2013 aux trains régionaux et les subventions ont atteint l'équivalent, hors investissements, de 7.800 euros par abonné au TER et par an, et de 1.500 euros en Ile-de-France", détaille l'UFC.
Face à cette situation, l'association lance une pétition en ligne pour demander un tarif variable selon la ponctualité des trains. Elle appelle également les usagers à la mobilisation en lançant une application mobile gratuite "Anti Retards" qui "permet aux voyageurs de signaler facilement tout incident subi". L'association de consommateurs souhaite ainsi mettre en place "un observatoire indépendant et participatif de la qualité dans les transports régionaux".



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information