A la veille du congrès international Vélocity, à Nantes, Poitou-Charentes Matin monte sur la petite reine. Nous parlerons vélo ! Pas du vélo sportif, non plutôt du vélo quotidien, celui de nos déplacements silencieux et cheveux au vent ! A voir vendredi à 10h15 sur F3 Poitou-Charentes.
A la Rochelle, l'association Vélo Ecole vous tient par la main depuis bientôt dix ans pour rouler sans les petites roulettes… De nombreux élèves ont ainsi pu apprivoiser guidons et circulation. Un apprentissage proposé aussi aux femmes sans permis et/ou sans voiture. Car pour cette association rochelaise, le vélo est un accélérateur d'autonomie, moyen de déplacement peu coûteux. Les bénévoles ont d'ailleurs décliné leur programme : "A vélo les filles !" au Maroc. Un projet de solidarité international qui leur vaut d'ailleurs d'être invités au congrès de Nantes. Pour évoquer cela, et les projets locaux à venir, le fondateur de Vélo Ecole, Philippe Aubert, sera avec nous.Savoir rouler c'est bien, mais quand la chaîne déraille, que faire ? A Poitiers, l'atelier du Petit Plateau vous apprend à vous dégourdir la mécanique cycliste. Les bénévoles auront aussi toujours un conseil pour mieux faire face à la pluie ou savoir comment optimiser son porte-bagages… Bref, ils ont toute une boîte à outils d'arguments pour vous convaincre que le vélo est fait pour vous… Son président, Stéphane Cormier nous dira pourquoi.
Paul Pichot a d'ailleurs appris à leurs côtés, avant de s'élancer sur les routes de l'Europe. En novembre dernier, ce jeune bachelier est parti, juste pour un petit tour… Là, il se trouve entre Croatie et Slovénie… Bientôt l'Italie, bientôt le retour au pays… Nous tenterons d'établir le contact avec lui pour qu'il nous raconte ce qu'il retire de cette expérience riche en kilomètres, aventures, mésaventures et belles rencontres !

Reportage de F3 Poitou-Charentes