Le ministre de l'Intérieur a annoncé la création de formations universitaires pour les imams en France. En Gironde, c'est l'Université de Bordeaux qui est en charge de cet enseignement. Les cours sont sanctionnés par un diplôme universitaire intitulé "Droit, société et religion".
Le ministre de l'Intérieur et des cultes Bernard Cazeneuve a rappelé l'importance de la formation des imams et des aumôniers musulmans. Le ministre a aussi annoncé la création de formations universitaires pour les imams en France. C'est un enseignement accessible à toute personne titulaire du baccalauréat. Les matières concernées vont de l'anthropologie à la sociologie en passant par l'histoire de la France, la laïcité et l'histoire des religions.
durée de la vidéo : 00h02mn28s
©INA
Le gouvernement veut structurer l’islam en France
Le rapport du juriste Francis Messner, professeur de droit à l’université de Strasbourg est aujourd'hui le document le plus récent qui fait le point sur ces formations. Ce rapport a été achevé le 26 septembre et mis à jour le 24 juillet 2014, mais sa publication a tardé en raison de changements au sein du gouvernement. Il préconise notamment de renforcer les formations complémentaires à la laïcité et d’inciter les instituts privés de théologie musulmane à collaborer avec des universités publiques.Concernant la formation des cadres musulmans en particulier, le rapport distingue bien la formation théologique et celle « à l’intégration ». De nombreux pays européens ont notamment étendu à l’islam les systèmes existant jusque-là pour le christianisme et le judaïsme : en créant des facultés de théologie à l’université publique ou en partenariat avec des universités publiques.