La gendarmerie de la Vienne a confirmé que ce jeudi matin à 6h15, sur l' A 10 au Nord de Châtellerault, un convoi de grosses cylindrées, chargé de stupéfiants, a été intercepté.
C'est le GIGN et la section de recherche de Versailles qui ont stoppé ce go fast.
Le convoi circulaient sur l'A 10 dans le sens Bordeaux-Paris.
❗#A10 Un #GoFast venant d'Espagne intercepté par #GIGN & SR Versailles. 7 interpellations, 225kg de #Cannabis saisis pic.twitter.com/jJxek7kHXV
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 18 Juin 2015
Selon RTL, les trafiquants circulaient à bord de quatre voitures dont l'une, la "porteuse", était chargée de 222 kilos de résine de cannabis.
Toujours selon RTL, les enquêteurs de la gendarmerie qui avaient placé ce réseau sous surveillance ont interpellé et placé en garde à vue sept convoyeurs.
Selon l'AFP, cette opération "musclée" de la gendarmerie s'est déroulée alors que le "go-fast", composé de quatre puissantes
berlines, revenaient d'Espagne, une intervention marquée par une course-poursuite à 240 km/h.
"Il y a eu de la résistance et de la tôle froissée", selon la source de l'AFP. Deux personnes ont par ailleurs pris la fuite à pied à travers la campagne avant d'être retrouvées deux heures plus tard.
"Le go-fast était très bien organisé, avec des voitures ouvreuses et porteuses encadrées par des véhicules de surveillance: ce ne sont pas des amateurs, c'est du travail de professionnel", a-t-on encore commenté de même source.
"Cette enquête a permis le démantèlement d'un réseau de criminalité organisée qui s'adonnait à l'importation massive de résine de cannabis depuis l'Espagne vers le secteur de Mantes-la-Jolie", dans les Yvelines, a précisé la source proche de l'enquête, estimant que les voyages pouvaient se répéter tous les mois.
Les gendarmes étaient saisis depuis quatre mois de cette enquête menée dans le cadre d'une commission rogatoire d'un juge d'instruction versaillais.