Gencay (86) : Il faut sauver la maison de Pascal Audin

La maison de Pascal Audin à Gencay (86) / © Marie Noëlle Missud - Francetv
La maison de Pascal Audin à Gencay (86) / © Marie Noëlle Missud - Francetv

La Maison de Pascal ,Audin, au centre ville de Gencay (86) est menacée de vente et avec elle une incroyable collection d'oeuvres de l'artiste.
Ses "fans" ont décidé de se mobiliser en créant une association de soutien pour récolter les fonds nécessaires au rachat de cette maison.

Par François Gibert

Pascal Audin a découvert l'art à 40 ans. Après un parcours difficile, sa rencontre avec l'art a été une révélation.
 / ©
/ ©


Cet artiste singulier, ou artiste "naif" comme il préfère se présenter, occupe une maison à Gençay (86) depuis 2002.  Créant du matin au soir et du sol au plafond, le lieu s'est rempli d'oeuvres, et est lui-même devenu une création à part entière. Sa maison est désormais une figure incontournable de la région, recevant de très nombreux visiteurs tout au long de l'année.
 / ©
/ ©

Le bail de cette maison-atelier touche à sa fin et l'artiste doit quitter les lieux.


Une association « La Maison de Pascal Audin » a été créée pour essayer de préserver cet endroit et de racheter la maison de l'artiste Pascal Audin. Elle rassemble des personnes proches de l'artiste, habitant ou non à Gençay, qui suivent et soutiennent son travail depuis plusieurs années. Le but de l'association est en priorité de pouvoir faire l'acquisition de la maison, puis de pouvoir réaliser les aménagements nécessaires à une ouverture au public, afin de préserver et entretenir ce lieu incontournable de l'art singulier français. 

Courriel: lamaisondepascalaudin@gmail.com
Site: https://www.facebook.com/maisondepascalaudin
Financement participatif: https://fr.ulule.com/maison-pascal-audin/

Le reportage sur place de Marie-Noëlle Missud et Laurent Gautier
Pascal Audin

Sur le même sujet

Formation de soudeur

Près de chez vous

Les + Lus