Renaud Lavillenie, champion olympique et recordman du monde (6,16 m), a remporté le concours de la perche des Championnats d'Europe d'athlétisme par équipes en franchissant 5,85 m dans le vent, à Tcheboksary (Russie).
Après avoir manqué son premier essai à 5,75 m pour son entrée dans le concours, le perchiste cognaçais, licencié à Clermont, a demandé immédiatement à monter la barre à 5,80 m. Mais, là encore, il a échoué à sa première tentative.
Comme le Polonais Piotr Lisek avait franchi 5,80 m à sa première tentative, le multiple champion d'Europe a tenté le tout pour le tout en plaçant la barre à 5,85m pour son ultime essai. Une prise de risque payante puisque Lavillenie a réussi à effacer la barre et ainsi remporté le concours. Le perchiste cognaçais a ensuite demandé 6,02 m pour battre le record des Championnats qu'il détient depuis 2009 avec 6,01 m mais, perturbé par le vent, il n'a pas réussi son saut.
Renaud Lavillenie, 28 ans, a ainsi porté à cinq ses succès aux Championnats d'Europe par équipes, après ceux de 2009, 2010, 2013 et 2014.
Un titre mondial en août à Pékin ?
Dans l'optique des Mondiaux, en août à Pékin, Lavillenie aura noté le retour en forme de l'Allemand Raphael Holdzeppe, qui a réussi également 5,85 m, son record de la saison, au 3ème essai.Le Rhénan, 25 ans, était devenu champion du monde en plein air en août 2013 à Moscou, devançant le favori Lavillenie, auquel il ne manque que le titre mondial pour compléter sa panoplie de trophées.
Après le titre mondial, Holdzeppe a disparu de la circulation, souffrant d'un problème d'ordre psychologique, selon son entourage.
Hasard du calendrier, @airlavillenie rappelait ce matin sur Twitter qu'il avait franchi pour la première fois la barre des 6 mètres il y a tout juste six ans.
Il y à 6 ans jour pour jour je franchissais pour la première fois la barre des 6m avec 6m01 lors de… https://t.co/KoeijaLa28
— Renaud LAVILLENIE ® (@airlavillenie) 21 Juin 2015