Interdit le port d’écouteurs, d'oreillettes ou de casques audio en conduisant à partir du 1er juillet prochain. Cette mesure controversée résulte d'un constat : téléphoner en conduisant multiplie par 3 le risque d’accident.
Près d'un accident corporel sur 10 est lié à l’utilisation du téléphone au volant. On sait depuis longtemps qu'une conversation téléphonique isole le conducteur de son environnement routier. Elle diminue de 30% des informations enregistrées par le cerveau, de 50% l’exploration visuelle de la scène routière et allonge les temps de réaction en cas d'urgence.Cette mesure va s’appliquer à tous les usagers de la route circulant avec un volant (poids lourds, voiture) ou un guidon (moto, scooter, cyclomoteur, vélo). L’interdiction ne concerne pas seulement la conversation téléphonique mais également la musique et la radio, dès lors qu’elles transitent par un dispositif en contact avec les oreilles. Cette infraction est passible d’une contravention de 4ème classe (135 € et un retrait de 3 points).
Restent encore tolérés en conduisant les systèmes montés dans les véhicules ou dans les casques de moto, c’est-à-dire sans que l’on porte dans l’oreille, ni que l’on tienne en main l’appareil. Les appareils pour les malentendants, ceux utilisés par les véhicules d’urgence ou pour la formation à la conduite sur un deux-roues motorisés restent également autorisés.