Trois noyades le week-end dernier en Poitou-Charentes, la prudence doit s'imposer

Trois personnes sont mortes noyées entre vendredi et samedi dans la Vienne et la  Charente-Maritime, des drames qui souvent pourraient être évités.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un mort vendredi soir sur la plage de la Grance Conche à Royan, un autre samedi sur le plan d'eau de Saint-Cyr dans la Vienne, et encore un le même jour en soirée à Angoulins. Le week-end a été particulièrement meurtrier. L'affluence au bord de l'eau et la période estivale favorisent ce genre de drames. 

Il existe pourtant des précautions simples qui peuvent éviter de se mettre en danger.
 

Comment éviter l'hydrocution


L'hydrocution ou choc thermique est  un phénomène fréquent l'été. Le corps chauffe sur la plage au soleil, et l'entrée trop rapide dans une eau froide provoque un refroidissement violent qui peut avoir des conséquences graves. Le baigneur fait une syncope qui peut être très brutale et comme il est dans l'eau, il se noie.
Il faut donc entrer dans l'eau lentement et avec prudence. Se mouiller la nuque, le torse, le ventre, les bras pour habituer le corps plus lentement à cette différence de température. 
Il faut aussi éviter de se jeter à l'eau en pleine digestion, après un repas très lourd ou après avoir bu de l'alcool.

La noyade dans les cours d'eau



Les précautions sont les mêmes. De plus, les cours d'eau, les étangs, les lacs ne sont pas tous propices à la baignade, il convient donc de respecter les interdictions, comme sur la plage. Avant de sauter ou de plonger dans une rivière, il faut s'assurer de la profondeur de l'eau. Les fractures du crâne ou de la colonne vertébrale sont fréquentes.


Les enfants peuvent se noyer dans quelques centimètres d'eau 


Un enfant peut se noyer sans bruit et dans quelques centimètres d'eau seulement. Il convient donc, comme pour toute activité de le surveiller. Dès qu'un enfant est près de l'eau, il doit être équipé de brassards homologués, d'un maillot de bain flottant ou d'une bouée à sa taille. Lui apprendre à nager est essentiel, mais malgré celà il ne faut pas le prendre pour Laure Manaudou ou Camille Lacourt et même s'il sait nager, votre enfant doit être surveillé pendant la baignade.


L'apprentissage de la natation est une précaution qui est aussi valable pour les adultes.
Ne vous surestimez jamais face à l'eau et sachez qu'en 2018, près de 600 personnes sont mortes par noyade en France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder