Accord entre l'Etat et la Région pour les Trains d'Equilibre du Territoire

Alain Vidalies, secrétaire d'Etat chargé des Transports, et Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, annoncent un accord pour la reprise par la Région de trois lignes TET (Trains d'Equilibre du Territoire) : Bordeaux-La Rochelle, Bordeaux-Limoges et Bordeaux-Ussel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet accord, qui sera examiné le 19 décembre prochain en séance plénière de la Région, s'inscrit dans la démarche engagée par le gouvernement avec l'ensemble des Régions, comme prévu par la feuille de route pour un nouvel avenir des TET présentée en juillet 2015.

Il fait suite à deux premiers accords, l'un conclu avec la Région Normandie en avril dernier, et l'autre avec les Régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et le STIF ce 18 novembre.

La Région Nouvelle-Aquitaine deviendra autorité organisatrice des lignes Bordeaux-La Rochelle, Bordeaux-Limoges et Bordeaux-Ussel à compter du 1er janvier 2018.

Dans le cadre de cet accord, l'Etat s'engage à accompagner la Région en finançant le renouvellement complet du matériel roulant des lignes Bordeaux-La Rochelle, Bordeaux-Limoges et Bordeaux-Ussel en finançant l'acquisition de 5 rames Alstom Régiolis neuves, déployées au plus tard en juin 2019.

Par ailleurs, l'Etat versera également une contribution de fonctionnement à la Région.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder