C'est une tête de lion, rouge. Elle suit le tracé de la Nouvelle Aquitaine, et sa crinière représente les 5 rivières de la grande région. Un logo original, qui rappelle une histoire commune, avec tout de même quelques oublis...
Un logo « ancré dans le passé et tourné vers l’avenir », qui marque « la renaissance des frontières historiques », une « force indomptable », « un rugissement bienveillant et protecteur »…
Fierté à Châlus
Pour présenter l’animal qui désormais la symbolise, la Nouvelle Aquitaine ne mégote pas sur les arguments. Et ce n’est pas le maire de Châlus, commune haut-viennoise dans laquelle Richard Cœur de Lion a été mortellement blessé, qui brisera cette dynamique enthousiaste : « A Châlus, nous représentons cette page d’histoire ».
Résignation en Creuse
Problème : si la tête du fauve est censée suivre les nouvelles frontières de la région, elle oublie plusieurs départements : La Vienne, les Deux-Sèvres, et la Creuse. Dans ce département Limousin, nous avons constaté une certaine frustration, teintée de résignation.
Difficile de faire l’unanimité avec un logo ; reste à mesurer dans la durée la "force bienveillante" de la Nouvelle Aquitaine sur l’ex-Limousin...