Alors que l'on s'apprête à commémorer le massacre du 10 juin 44 d'Oradour-sur-Glane, c'est une autre histoire qui préoccupe une famille allemande : la tombe d'un officier à Berneuil (Charente-Maritime) est-elle bien celle de leur aïeul, celle d'Helmut Kämpfe, de la division SS Das Reich.
Si l'on en croit les inscriptions sur la pierre tombale, Helmut Kämpfe est mort le 10 juin 44. Sa sépulture se trouverait aujourd'hui à Berneuil. Enterré d'abord non loin d'Oradour-sur-Glane à Breuilhaufa, il aurait été exhumé comme 4 autres soldats allemands pour se retrouver dans ce cimetière de Charente-Maritime, là même où reposent plus de 8000 soldats de la Wehrmacht.
353 restent à ce jour non identifiés… Et le doute subsiste sur la tombe du Major Helmut Kämpfe, officier SS de la Das Reich. Il aurait été enlevé puis tué le 10 juin 44 par la Résistance, au moment même où sa division commettait le massacre d'Oradour-sur-Glane. Helmut Kampfe tué, la division SS se serait vengée sur les villageois, c'est l'une des théories développées pour "expliquer" la tuerie d'Oradour. Une théorie mise à mal par des historiens amateurs qui sont arrivés à la conclusion que Kämpfe n'a pas été tué près d'Oradour mais à plusieurs dizaines de kilomètres de là, à Sauviat-sur-Vige.