La Nouvelle-Aquitaine est la région de France qui a déclaré le plus grand nombre d'agressions de pompiers en 2016, selon un rapport établi par des responsables de la profession.
Dans toutes la France, elles sont à la hausse. Le nombre d'agressions de pompiers a augmenté de 17,6% en 2016 sur le plan national, selon un rapport établi par l'observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.
En Nouvelle-Aquitaine, 406 pompiers agressés en 2016
Et c'est en Nouvelle-Aquitaine que le nombre d'agressions déclarées est le plus élevé. L'an dernier, 406 pompiers de la région ont été agressés. Seuls 28 d'entre eux ont porté plainte, soit un taux de 6,9%.La Nouvelle-Aquitaine devance ainsi les Hauts-de-France (366 agressions) et l'Auvergne Rhône Alpes (301 agressions). En Aquitaine, 7 véhicules d'intervention ont été endommagés, contre 176 en île de France. Mais au-delà des dégradations de véhicules et des coups, les pompiers peuvent être également victimes d'injures, crachats, coups et griffures, par des personnes de toutes catégories sociales.
Des violences dans tous les milieux sociaux
Près de 80% des départements français sont touchés et les violences ne sont pas concentrées dans les milieux urbains réputés difficilesSelon le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers (FNSPF) Eric Faure, "il s'agit d'interventions du quotidien où la violence se banalise avec des personnes au bout du rouleau dont l'état est difficile à appréhender au départ".
"Le phénomène prend de l'ampleur", a réagi la FNSPF en réclamant plusieurs mesures pour mieux protéger les pompiers, comme la possibilité de porter plainte de manière anonyme, et des sanctions judiciaires aussi sévères que possible contre les agresseurs.
"Ces chiffres ne nous surprennent pas, ils sont en ligne avec la hausse des violences physiques enregistrée chaque année en France, et qui affecte aussi d'autres professions comme les personnels hospitaliers", a réagi le président de la FNSPF, Eric Faure.