Cette semaine, Dimanche en politique reçoit Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine. A cette occasion, l'émission sera diffusée sur toute la nouvelle grande région : France 3 Aquitaine, France 3 Limousin et France 3 Poitou-Charentes, le 6 novembre à 11H30
Près d’un an après sa naissance, la Nouvelle-Aquitaine est à la fois porteuse d’espoir et source d’inquiétude pour certains territoires. Alain Rousset répondra aux questions de Pascal Cagnato sur plusieurs thèmes pour mieux comprendre les grands axes de sa politique régionale.
En introduction d'émission, Pascal Cagnato reviendra sur les propos d'Alain Rousset à l’égard du gouvernement, sur l’emploi et la croissance, lors de l’Université de l’Engagement à Cenon (33) la semaine dernière.
- Quel est son propre bilan 10 premiers mois après sa prise de fonction ?
- Alors que la région est devenue chef de file du développement en matière de développement économique et de soutien aux entreprises, quelles sont ses priorités ?
- Quels sont les axes choisis en terme d'emploi, de formation, de recherche, d'infrastructures et d'innovation ?
- Où en est la situation en ce qui concerne l’harmonisation des trois anciennes régions ? Et plus particulièrement au niveau de la culture et de la fiscalité avec la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques).
- La région nouvelle version est-elle convaincante dans l'esprit commun ?
Pour savoir comment elle est perçue, la séquence « C’est vous qui le dites" donnera la parole à ses habitants. - Qui représentera la région "Nouvelle-Aquitaine" sur le choix du blason ?
- Enfin, il sera question des relations qu'entretient Alain Rousset avec François Hollande. A l’heure où beaucoup de socialistes ne soutiennent plus le président de le République, quelle est sa position ? Considère- t-il qu’il doit se représenter ?
Les réponses seront dans DIMANCHE EN POLITIQUE dimanche à 11H25.
#DEP @al_rousset @NvelleAquitaine invité de Dimanche en politique, dimanche à 11H25► https://t.co/xmpLV07zKE CC @F3Limousin @F3PoitouChtes pic.twitter.com/RZkaejGtaf
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) November 5, 2016