Le réseau national de surveillance aérobiologique nous avait prévenu il y a plusieurs jours. Ce début de semaine est à haut risque pour toutes les personnes allergiques aux pollens de bouleau, notamment dans la Vienne et les Deux-Sèvres.
"Avec le printemps installé pour de bon, les pollens, à foison, se dispersent dans toutes les directions".Les prévisions émises par le RNSA pour ces prochains jours n'augurent rien de bon pour tous les allergiques "surtout ceux sensibles aux pollens de bouleau"; ils "devront impérativement suivre leur traitement ou consulter leur médecin" indique le réseau national de surveillance aérobiologique dans son bulletin hebdomadaire.
C'est surtout dans la Vienne et les Deux-Sèvres que le risque sera maximal; ces deux départements ont été placés en alerte rouge par le RNSA. La Charente et la Charente-Maritime sont également concernées mais dans une moindre mesure.
Les allergies aux pollens peuvent se manifester par des rhinites ou des conjonctivites, qui varient en fonction du type et de la concentration de pollen.
En France, environ 30% de la population adulte et jusqu'à 20% des enfants seraient aujourd'hui allergiques à des pollens (source : Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail).