La semaine dernière en Limousin, on comptait 97 cas de varicelle pour 100 000 habitants ce qui plaçait la région en alerte rouge par le Réseau Sentinelles. Aujourd'hui, elle sévit dans le sud de la région. Quant à la rougeole l’ARS du Limousin donne l'alerte sur une possible dissémination.
Varicelle : 97 cas pour 100 000 habitants en Limousin
Transmis par voie respiratoire ou par contact avec des lésions cutanées, le virus rend la personne contagieuse pendant près d’une semaine après l'apparition des premiers symptômes : une éruption brutale de boutons durant 3 à 4 jours accompagnée de maux de tête et d’une fièvre modérée (37,5°C - 38°C).Bénigne pour l'enfant, dangereuse pour l'adulte
La varicelle s’invite chaque année en hiver et au printemps.
Cette affection, courante chez les enfants leur est cependant bénigne.
En revanche, elle peut être dangereuse pour l'adulte. On recense, en France, chaque année près de 60 000 cas chez les plus de 25 ans.
Bien souvent, elle est à l’origine de complications pulmonaires et neurologiques.
Les adultes les plus touchés sont les personnes âgées.
Quant aux femmes enceintes, elles sont très vulnérables et doivent s’orienter vers un médecin qui prescrira une recherche d’anticorps à réaliser.
En cas de varicelle, quelques conseils
Éviter les lavages trop fréquents et les eaux trop chaudes.Appliquer un antiseptique incolore chlorhexidine sur les lésions.
Préférez les vêtements légers et en coton
Rougeole
Depuis le 10 avril dernier, une recrudescence des cas de rougeole a été observée dans le Haut-Rhin.L’Alsace et le Limousin étant en vacances, l’ ARS (Agence Régionale de la Santé) de notre région craint, du fait de ces déplacements, une dissémination du virus.
La rougeole est très contagieuse, généralement bénigne mais peut être grave voire mortelle chez les personnes fragiles : nourrissons, adolescents, femmes enceintes.
Pour éviter toute extension, l’ARS et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Limousin vous recommandent de vérifier la mise à jour de vos vaccinations, de celles de vos enfants auprès d’un professionnel de la santé.
La vaccination est nécessaire pour éviter la transmission de la maladie aux publics particulièrement fragiles pour lesquels la rougeole majore la fréquence et la gravité des complications pneumonies, atteintes cérébrales.
Rougeole : recommandations
La vaccination par le vaccin trivalent rougeole-rubéole-oreillons (RRO) est recommandée chez tous les nourrissons à l’âge de 12 mois.Une seconde dose étant recommandée entre 16 et 18 mois.
La vaccination par le vaccin trivalent rougeole-rubéole-oreillons (RRO) est contre indiquée chez les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.