En cette fin avril, les pollens de graminées s'apprêtent à se disséminer. D'ici quelques jours, les personnes allergiques devront affronter de nombreux désagréments. Des sites et des applications ont été conçues pour leur venir en aide.
Ils ne devraient plus tarder. Les grands ennemis de nombre d'allergiques préparent leur retour, prévu en force dans quelques jours. Leur nom : les pollens de graminées.
Des pollens libérés par toutes les herbes sauvages qui nous entourent. "Les herbes vont bientôt s'ouvrir, et ensuite tout le pollen sera dispersé dans l'atmosphère et rentrer dans les narines , explique, un brin d'herbe à la main, Nadine Dupuy, surveillante du Réseau national de surveillance des allergies (RNSA).
Un Français sur cinq est allergique
On estime à 20% la proportion de Français allergiques à ces pollens. Les symptômes : le nez qui coule, la gorge qui gratte, et les yeux qui piquent.
"On a de plus en plus de pics polliniques avec des concentrations très élevées. C'est lié aux modifications climatiques et à la pollution".
Les plantes veulent continuer à se reproduire. Elles se renforcent, et elles pollinisent jusqu'à cinq fois plus plus qu'il y a dix ans.
Un pic attendu début mai
En cette fin avril, l'indice de pollinique est de trois, sur une échelle de 5 en Aquitaine. Un indice mesuré chaque semaine par Atmo, l'Association de surveillance de la qualité de l'air, et relayé en temps réel sur l'application Alerte pollen.Un outil conçu pour faciliter la vie des allergiques. "Grâce à l'application, ils ne vont plus attendre de ne plus respirer pour prendre leurs antihistaminiques. Ils seront préservés".
Avis aux allergiques: le grand pic de pollen de graminées est attendu dès les premiers jours du mois de mai.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine