Cet article date de plus de 3 ans

L'Altitoy-Ternua, plus grande compétition de ski-alpinisme des Pyrénées, se déroule ce week-end

C'est la plus grande et la plus populaire compétition de ski-alpinisme des Pyrénées. Cette épreuve mythique fait partie du circuit mondial " La Grande Course ". Comme à son habitude, elle se déroule sur les hauteurs de Luz Ardiden et devrait attirer plus de 600 participants.

 

A l'origine, l'Altitoy n'était qu'une petite épreuve de ski-alpinisme comptant pour le championnat du pays basque. Aujourd'hui, elle est devenue une référence dans les Pyrénées et en Europe, car depuis 2013, elle est inscrite dans le circuit de la " Grande Course " dans laquelle peuvent participer les meilleurs de la scène mondiale. Ce sport se pratique en équipe de 2 ou 3 qui traversent couloirs vertigineux, versants escarpés ou encore crêtes aériennes.


 

altitoy ternua 2016

 

Les parcours


1/ Le parcours A, très technique et très exigeant en terme de distance et de dénivelé. Réservé aux plus grands compétiteurs.

2/ Le parcours B, plus doux au niveau du dénivelé et de la distance.

Comme chaque année, les participants parmi lesquels de nombreux espagnols, tenteront, en fonction des conditions météo, d'approcher le Pic du Midi de Bigorre à 2876 mètres.


 


Parmi les participants, nous pourrons compter sur la présence de Kilian JORNET, multiple champion du monde de ski-alpinisme, sportif hors-norme, référence du sport de montagne, et surnommé " l'extra-terrestre " ou encore " le Mozart des montagnes ". 

 

La grande course

Prochaine étape de la " Grande Course "
Les 23, 24 et 25 Mars
Club de ski Corrado Gex 
Arvier / Italie 
 

Infos +

Renseignementshttp://altitoy-ternua.com/?lang=fr

Altitoy-Ternua, les 3 et 4 mars 2018
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs montagne ski sport pyrénées