Les présidents de la Vienne et des Deux-Sèvres créent une marque "Poitou", une balise territoriale au sein de la grande région.
C'était une vieille idée, officialisée hier sur le site des tumulus de Bougon. Il fallait augmenter la visibilité d'un territoire - la Vienne et les Deux-Sèvres - au niveau de la nouvelle grande région et au niveau national. Gérard Favreau, président du Conseil départemental des Deux-Sèvres précise :
C'était dans l'intérêt conjoint des deux départements de se distinguer par un signe fort, au niveau du tourisme, de l'artisanat et des productions agricoles locales. Historiquement, c'est cohérent.
Pour Benoît Prinçay, conseiller départemental chargé des circuits courts, c'est un signe de revendication d'un territoire et de ses spécificités :
Prenons l'exemple de la Gatîne, à cheval sur les deux départements. C'est un gros secteur de production d'agneaux. La manière d'élevage est la même dans les deux départements et c'est une manière de mettre en valeur le travail des producteurs.
Dans ce contexte un peu tourmenté autour de l'appelation de la nouvelle grande région, cette nouvelle pourrait passer comme une provocation. Les instigateurs de cette démarche préfèrent parler de "contexte favorable".
Du côté du Pwattoo, on trouve l'initiative belle et louable, comme l'explique Jean-Philippe Vriet :
Cela part d'une bon principe, on trouve ça bien. On avait bien préparé le terrain. Deux ans d'existence de la marque, avec la question de base : Y a-t-il une identité poitevine ? Le succès de DD du Pwatoo en est une bonne réponse. Leur démarche est complémentaire de la notre, même si elle est différente. Mais tout ce qui vise à mettre en valeur le patrimoine poitevin est bon à prendre.
Et de conclure en image, comme d'habitude, avec toujours cet humour qui les caractérise