Aquitaine : des titres, des championnats d'Europe, des trophées pour valider sa progression en surf

A l'instar de la Californie, l'arc atlantique, de la pointe du Verdon à l'embouchure de la Bidassoa, est tout entier un paradis de la glisse. Les spots se succèdent, pour l'initiation à l'expertise, tout du long de cette côte girondine, landaise puis basque pour le bonheur des surfeuses et surfeurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des centaines de miles marins à disposition, toute l'année, comme terrain de jeu des riverains. Résultat, la Région défend ses couleurs sur tous les podiums des compétitions de sports de glisse. Les vagues déferlent, les compétitions participent à la formation des meilleurs.

Pour preuve, le 8 juin, au Portugal, Olivia Piana a décroché le titre de Championne d'Europe de Stand Up Paddle, dans la catégorie Technical Race, à Péniche. Chez les messieurs, Titouan Puyo cède son tître de champion, acquis l'an passé à Lacanau, au danois Casper Steinfath, champion d'Europe, devant un concurrent français, Arthur Arutkin, qui cette année devance son camarade Titouan. L'ensemble de ces résultats de haut niveau permet au Stand Up Paddle de se maintenir en N1, gage de compétitions de grande qualité pour la saison à venir.

Une lacune est en passe d'être comblée

En surf, lorsque vous débutiez la pratique, rien n'existait en référence, si ce n'est le diplôme de l'école locale de surf, initiateur de votre expertise future, pour établir votre niveau de maitrise de la vague, front door ou back door ! Deux jeunes érudits ont longuement cogité sur le sujet en attendant les vagues, nonchalamment vautrés sur le sable, près de leur planche. Ils étaient convaincus de l'utilité de définir des strates dans la progression des surfeurs et de les sanctionner par un outil ou un objet bien précis afin de permettre au moniteur de s'épargner de longues minutes de démonstration, parfois désespérantes des connaissances du surfeur encore "lambda". Mais le nom était encore vague !

Le trophée vague

Réminiscence des heures passées l'hiver sur les pentes neigeuses des Pyrénées, une idée a germé dans leurs esprits féconds. Une récompense comme les flocons, plusieurs niveaux selon l'expérience et la pratique, une reconnaissance nationale pour valider dans toutes les écoles de surf le cahier des charges nécessaires à chaque "trophées vagues". Parce que bien sûr, ils ont aussi trouver le nom de ce césame, première étape d'une riche carrière, Graal de tous les estivants en quête de reconnaissance. Les "trophées vagues" sont nés à Biscarosse !

Comme pour les flocons en ski, enfin les trophées en surf, avec l'aval de la Fédération, sanctionneront les progrès des surfeurs novices dans la pratique de la glisse. ©France 3 aquitaine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information