L'association Cyclamed entame une campagne de recyclage des vieux médicaments

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bernard Dussol .
durée de la vidéo: 01 min 15
Recyclage des médicaments

La mission de collecte et d’élimination des Médicaments Non Utilisés (MNU) se fait en collaboration avec les pouvoirs publics. Depuis 1993 Cyclamed a le double objectif de limiter les risques sanitaires et environnementaux des médicaments qui envahissent nos pharmacies. Reportage.


La collecte concerne tous les médicaments non utilisés (périmés ou non) et sous toutes leurs formes (comprimés, gélules, sirops, aérosols…) ainsi que leur emballage. Depuis 2007, cette collecte est obligatoire dans toutes les pharmacies mais elle n'est pas encore entrée dans les habitudes de la majorité des foyers français.

Nous sommes encore nombreux à jeter nos vieux médicaments avec les ordures ménagères non recyclables, ce qui leur fait courir le risque de se retrouver en centre d'enfouissement et d'atteindre la nappe phréatique avec tous les impacts qu'on peut facilement imaginer sur l'environnement.

Les pouvoirs publics estiment que l'incinération est la voie la plus sécuritaire sur les plans sanitaire et environnemental. Les médicaments et leurs emballages sont désormais systématiquement incinérés,même si cette technique ne solutionne pas les problèmes de gaspillage. Une étude démontre que la moitié des médicaments prescrits n'est pas utilisée par leurs acheteurs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité