Le temps se figera ce lundi à midi sur la Promenade des Anglais à Nice, où 84 personnes ont perdu la vie jeudi, pour une minute de silence en hommage aux victimes de cet attentat sanglant tandis que l'enquête progresse.
Le deuil national de trois jours décrété samedi culminera avec cette minute de silence, que François Hollande suivra place Beauvau en compagnie du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Avant cette cérémonie, le chef de l'Etat présidera un troisième Conseil de défense et de sécurité à l'Elysée depuis l'attentat, qui a fait 84 morts, dont 10 enfants et adolescents.A Nice, ce moment de recueillement sera observé au monument du Centenaire, sur la Promenade des Anglais où des "moyens exceptionnels supplémentaires" seront mobilisés pour la sécurité. La célèbre avenue sera ensuite totalement rouverte. Devant un mémorial improvisé sur les lieux de la tuerie, des passants ont continué à déposer fleurs et messages.
Sept personnes en garde à vue
L'enquête concernant Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a progressé, sur la recherche de possibles complicités et sur sa personnalité. Sept personnes sont désormais en garde à vue, après la levée de celle de son épouse, qui était en instance de divorce. Un homme de 37 ans, membre de l'entourage du tueur, et un couple d'Albanais ont été arrêtés dimanche à Nice. L'homme de ce couple, âgé de 38 ans, est soupçonné d'avoir fourni le pistolet qui a servi au chauffeur-livreur le soir du drame.Un des quatre hommes de l'entourage du tueur arrêtés vendredi et samedi, âgé de 22 ans, est aussi soupçonné d'avoir fourni un soutien logistique, ce qu'il conteste. Selon des sources policières, au moins une personne a évoqué en garde à vue un basculement "récent" vers "l'islam radical" de Lahouaiej Bouhlel, un homme violent qui n'affichait jusqu'il y a peu aucun intérêt particulier pour la religion. L'attaque de Nice a été revendiquée par les jihadistes de l'État islamique, comme les attentats parisiens du 13 novembre, les plus meurtriers jamais commis en France avec 130 morts.