C'est un envahisseur venu des tropiques. Le moustique-tigre peut être porteur de maladie comme le Chikungunya et la Dengue. Il est déjà présent en Gironde et dans le Lot- et-Garonne mais pas en Dordogne. Un département sous surveillance.
En Aquitaine, seule la Dordogne résiste encore mais tout le sud de la France lutte contre le moustique-tigre de son nom scientifique
Aedes albopictus.
Attention aux eaux stagnantes
Le moustique tigre se développe en quatre étapes : œuf, larve, nymphe et adulte. Le moustique tigre privilégie de petites quantités d'eau claires pour pondre ses oeufs et se développer.En période hivernale, il n’y a plus de risque de piqûres puisque le moustique entre en période de repos.
Le moustique tigre est adapté à l'environnement humain et se développe très bien en ville et fait ses oeufs dans toutes sortes de récipients et réservoirs artificiels où l'eau peut stagner : vases, pots, fûts, bidons, bondes, rigoles, avaloirs pluviaux, gouttières, terrasses sur plots...
Le moustique tigre a une activité principalement le jour avec une recrudescence d'activité le matin et en fin de journée. C'est donc dans la journée qu'il faut se protéger.
Regardez le reportage de Florian Roulies et Nicolas Pressigout.
4 astuces pour reconnaître un moustique tigre :
Ilque : il a donc deux ailes, une paire d’antennes longues et une trompe dans le prolongement de la tête,
Il a des rayures noires et blanches (pas de jaune), sur le corps et les pattes,
Il est très petit, environ 5mm,
Il est source de nuisance et pique le jour. Sa piqûre est douloureuse.
Comment signalez un moustique tigre ?
Cet insecte fait partie des espèces sur surveillance parce que comme les autres moustiques, iol véhicule des maladies responsables d'épidémies qui peuvent être invalidantes voires mortelles comme le paludisme, le Chikungunya et la Dengue.L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. il s'agit d'une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.
Rendez-vous sur le site www.signalement-moustique.fr
L'EID Atlantique a également développé l'application smartphones iMoustique.
Lutter
Se protéger contre le moustique tigre, c’est d’abord éliminer ses lieux de vie et ses lieux de ponte. Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettent pas d’éliminer durablement les moustiques.2 gestes simples sont donc essentiels :
- Eliminer les endroits où l’eau peut stagner, à l’intérieur comme à l’extérieur : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés...
- Pour limiter les lieux de repos des moustiques adultes, il faut débroussailler et tailler les herbes hautes et les haies, élaguer les arbres,ramasser les fruits tombés et les débris végétaux tout en réduisant les sources d’humidité (limiter l’arrosage)
S'en protéger
- Porter des vêtements longs et protéger les pieds et chevilles
- L’imprégnation des vêtements par des insecticides renforce cette protection
D'après l'Agence Régionale de Santé, "des précautions d’emploi sont à respecter notamment chez l’enfant et chez la femme enceinte. L’emploi de moustiquaires de berceau est le moyen prioritaire de protection efficace des jeunes enfants et la protection par le port de vêtements couvrants est particulièrement recommandée".
Source : ARS