Le rapport de l’Insee est tombé jeudi 27 décembre et le Limousin n’est pas à la fête. Il a perdu plus de 5 000 habitants entre 2011 et 2016, dont 3 000 rien que pour la Creuse. Dans la région, Bordeaux sort grand gagnant. Le vieillissement de la population est l'une des causes principales.
Entre 2011 et 2016, la Nouvelle-Aquitaine a gagné 160 000 habitants. Des chiffres qui s'expliquent par l'attractivité de la Gironde et de Bordeaux en particulier. Les autres départements de la grande région connaissent aussi une croissance mais ralentie. Si la région semble attractive, les trois départements du Limousin sont les seuls à connaître une baisse. Le Limousin a perdu plus de 5 000 habitants en cinq ans.
L'aspiration des grandes métropoles et la réforme des régions de 2015 sont avancés comme arguments. Des hypothèses qui feront l'objet d'une nouvelle étude de l'INSEE dès l'année prochaine.
Autre explication : le vieillissement de la population
Une explication nette réside dans le vieillissement de la population. Le solde naturel a baissé de 0,4 % chaque année sur cette période. Une perte qui n’est pas compensée par le solde migratoire. Notamment en Creuse. Le solde migratoire positif de 0,3 % est inhibé par une baisse de 0,8 % du solde naturel.Le récit de Lola Bodin-Adriaco, les images d'Eric Boutin et le montage de Chrystèle Reynard.Intervenant : Patrick Hernandez, directeur régional adjoint de l'Insee en Nouvelle-Aquitaine.