Ce jeudi 22 mars, les syndicats de la fonction publique appellent à la grève. Trains et vols annulés, accueil limité dans certaines écoles... le mouvement social engendrera de nombreuses perturbations en Aquitaine comme dans toute la France.
Ecoles, transports en communs, aéroports… A quoi faut-il s'attendre sur Bordeaux et la région ? Sept des neuf syndicats de la fonction publique ont appelé à la grève ce jeudi, afin de protester contre les réformes gouvernementales sur les cheminots et la fonction publique en général.
Conséquences : de nombreuses perturbations sont à prévoir.
Dans les transports, la SNCF annonce déjà un trafic très perturbé jeudi. Seuls 50 % des TGV, 55 % des TER Aquitaine circuleront.
Un seul aller-retour Bordeaux-Marseille sera assuré. Il n'y aura aucun train entre Bordeaux et Nantes, Bayonne et Toulouse.
► Plus d'informations sur les TER
Bordeaux : difficultés à l'aéroport
Les vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac seront perturbés jeudi. De nombreux vols nationaux et internationaux sont d'ores et déjà annulés.Si vous devez prendre l'avion ce jeudi au départ ou à l'arrivé de Mérignac, vous pouvez consulter les prévisions de vols ici.
Autres conséquence de la grève : l'accueil des enfants dans les écoles et les crèches sera sinon annulé, restreint parfois au service minimum.
Une centaine de grévistes dans les crèches bordelaises
A Bordeaux, la situation est plutôt au cas par cas, avec des écoles plus ou moins impactées. Certaines assurent un accueil quasi normal quand d'autres seront fermées, ou ne proposeront pas de service restauration; La ville de Bordeaux a donné le détail, école par école, de l'accueil des enfants de la commune sur son site Internet.Dans les crèches bordelaises, une centaine d'agents se sont déclarés grévistes. Huit crèches seront totalement fermées (Benauge 2, Armand Faulat 2, Carreire, Claveau, Grand Parc Gendreau, Gaspard Philippe, Ste Colombe 1 et 2) et 5 structures seront partiellement fermées : Albert Barraud, Cité Administrative, Grand Parc 1 et 2, Saint Augustin.
Circulation normale pour la TBM
Enfin en ce qui concerne les transports en commun, aucun gréviste ne s'est déclaré à la TBM, qui annonce une circulation normale. Des bus pourront néanmoins être déviés ou la circulation des tramways interrompue lors de la manifestation prévue à 13h30.Les secteurs de République, Gambette, Grand Théâtre et Bourse sont particulièrement concernés.
Biarritz : de nombreux vols annulés
L'aéroport de Biarritz annonce également des perturbations avec environ 50% de vols annulés, et appelle les voyageurs à prendre contact avec leurs compagnies aériennes.Pau : accueil impacté dans les écoles
L'aéroport de Pau annonce également plusieurs annulations et invite, lui, aussi, tous les voyageurs de jeudi à s'informer auprès de leur compagnie.
Toujours à Pau, certains accueils de matin ou du soir dans les écoles ne seront pas assurés, et des horaires d'ouvertures des crèches sont susceptibles d'être modifiés. Le détail sur le site de la ville de Pau.
Périgueux : service minimum assuré
A Périgueux, la ville a mis en place un service minimum, et les enfants des classes maternelles et élémentaires pourront donc être accueillis par une équipe municipale, même en cas d'absence de l'enseignant. Chaque enfant devra néanmoins fournir une fiche d'inscription jeudi matin, téléchargeable via ce lien.
Concernant la ville de Bergerac, la mairie a mis en ligne un planning détaillé par école,, que vous pouvez retrouver ici, et qui précise les horaires d'ouverture et les modalités d'accueil pour ce jeudi 22 mars.