Les baïnes, qu'est-ce que c'est ? Ce sont des cuvettes de sables fins qui se vident et créent en même temps des courants. Prudence et précautions sont de mise sur les plages de la région.
La côte atlantique fait rêver les adeptes du littoral avec ses 270 kilomètres de plages océanes. Mais les dangers n'en sont pas absents. Le plus grand fléau ? Les baïnes, bassine en Gascon. Ce sont des cuvettes de sables fins qui se vident et créent en même temps des courants.
Ces trous d'eau se forment tous les 300 à 400 mètres et alternent avec des bancs de sable. Les courants changent très brutalement et très rapidement. Les forces peuvent passer de 20 centimètres par seconde à plus d'un mètre par seconde pendant une quinzaine de minutes. Les nageurs se retrouvent envoyés au large. Ils peuvent être emmenés jusqu'à 300 mètres.
Des victimes secourues tous les étés
Bruno Castelle étudie ces courants depuis près de 20 ans. Il recommande de ne pas lutter contre le courant pour revenir à la plage, faute de s'épuiser. Les courants s'inversent et peuvent ramener la victime.
Le cas contraire, les surveillants de baignades, les sauveteurs ou encore Dragon33, l'hélicoptère dédié de la mi-juin à la mi-septembre, passent à l'action.
Sur plus de 200 personnes secourues l'an dernier par l'équipe de l'hélicoptère, plus d'une centaine avaient été emporté par le courant des baïnes. Pour le commandant Eric Barbier, Chef de Base Sécurité Civile, leurs actions sont complémentaires avec celles des sauveteurs.
on va venir en appui du sauveteur qui sera déjà au contact de la victime. Le principe c'est de se laisser emporter par la baïne. Et nous ont sécurisera et récupérera la victime derrière la barre. On va treuiller la victime avec une sangle ou la nacelle s'il y a plusieurs victimes pour les ramener le plus rapidement possible à la plage.
Repérer les zones sécurisées
La première chose à vérifier pour se baigner ce sont les drapeaux signalisant la dangerosité de la baignade du jour. À savoir que certaines plages sont surveillées et d'autres non. Pour les plages surveillées, des périmètres sont mis en place. Frédéric Boué, chef de Poste Hourtin-Plage, explique :
Il faut repérer les plateaux, sur lesquels la zone de bain sera installée. Ce sont les endroits les plus sécurisés.
Pour les endroits non surveillés, le chef de poste donne aussi quelques conseils aux nageurs pour être prudent :
Une baïne c'est un trou d'eau, quand la houle arrive, si l'eau trouve un obstacle, c'est-à-dire un plateau, l'eau va se lever et créer une vague. C'est donc une zone où on sera plus en sécurité. S'il n'y a pas de vagues, il y a un trou et s'il y a un trou, il y a danger.
Prudence donc sur les plages de la région. Les courants peuvent se déplacer. Alors même en ayant connaissance de la plage, n'hésitez pas à demander conseil aux maîtres nageurs