Les Banques Alimentaires organisent leur collecte nationale ce week-end, partout en France. L'association a distribué l'équivalent de 23 millions de repas l'an dernier.
Ils seront installés à l'entrée à et la sortie de nos supermarchés, les 130 000 bénévoles des Banques Alimentaires en France attendent nos dons de nourriture pour les plus démunis. Cette grande collecte annuelle est un moment important pour l'association, car il permet de récolter près de 11 500 tonnes de denrées alimentaires chaque année.
Toutes les denrées collectées dans un département sont redistribuées dans ce même département pour bénéficier localement aux personnes en difficulté.
Les bénévoles de l'association porteront un gilet orange dans les 9 000 points de collecte en France.
Comme en 2017, la collecte des Banques alimentaires tombe en plein " black friday", cette vaste opération de promotions et de surconsommation. Mais paradoxalement, ce n'est pas forcément un désavantage, comme l'explique Philippe Brunard, le responsable collecte et approvisionnement de la Banque Alimentaire de la Vienne:
Les clients viennent en nombre dans les magasins, et même si c'est pour des achats non alimentaires, c'est l'occasion de créer une opportunité d'achat pour la Banque Alimentaire. Philippe Brunard.
Reportage d'Ingrid Gallou, José Sousa et Carine Grivet.