Basket : le BBD se sépare de son coach Thomas Andrieux

La nouvelle couvait depuis plusieurs semaines, elle vient d'être officialisée dans un communiqué du Boulazac Basket Dordogne ce mardi. 

Pour l'entraîneur du BBD Thomas Andrieux s'est battu pour le maintien en Jeep Élite du club
Pour l'entraîneur du BBD Thomas Andrieux s'est battu pour le maintien en Jeep Élite du club © France 3 Périgords - Philippe Niccolaï

Historique

La saison 2020-2021 aura décidemment apporté de grands bouleversements dans le club périgourdin. Poussé à des remaniements pour tenter de sortir de l'impasse, le BBD a décidé de sacrifier le coach officiel, Thomas Andrieux. Il terminera sa mission à la fin de la saison, soit un an avant la fin officielle de son contrat, mettant fin à trois années en tant que coach principal. Pendant sa première année d'exercice, en 2018-2019, il avait propulsé l'équipe à la 10ème place de la Jeep Élite, son meilleur niveau historique.

Signe fort

Depuis des mois, le club professionnel qui évolue en Jeep Élite avait montré un front uni dans sa structure en dépit du contexte. Mais désormais confronté à une longue série d'échecs, (relégable, il a enregistré cette saison 21 défaites pour trois victoires), il voulait envoyer un signe fort pour montrer sa détermination et éviter de glisser sur la pente fatale. Histoire de ne pas stigmatiser le seul coach, d'autres collaborateurs d'Andrieux pourraient également changer de poste.

Pas de fâcheries

Le président Laurent Serres ne laisse planer aucune rumeur de mésentente entre le coach et l'encadrement, soulignant dans le communiqué « les qualités humaines de Thomas, son engagement sans faille et le travail fourni, tout particulièrement dans la période difficile qu’a traversé le club durant cette crise sanitaire, ainsi que depuis de longues années, 13 !!! au total ! ».

Partir sur une meilleure note

N'empêche que l'entraîneur semblait pour sa part prêt à aller au bout de son contrat. Il souhaitait surtout partir sur quelques victoires qui auraient rendu hommage au travail qu'il a effectué, avec constance, dans les conditions particulières que l'on sait.

Thomas Andrieux quittera-t-il la Dordogne ? Le communiqué du BBD fait état "des échanges (qui) doivent se poursuivre prochainement pour envisager une collaboration différente dans la future organisation". Mais à moins d'une promotion interne surprise, il est peu probable que le coach renonce au titre d'entraîneur principal pour rester sur place. Quand au nom de son successeur, il est encore trop tôt pour s'avancer.

Encore des émotions

Il reste néanmoins une saison à finir, et notamment un match à jouer ce mercredi 19 mai à 18h face à un Châlon-sur-Saône pas au meilleur de sa forme. Et le tout, s'il vous plaît, avec le retour d'un vrai public sur les bancs du Palio ! Devant une jauge de 800 personnes, le coach aura sans doute à cœur de montrer le meilleur de son travail, et de finir en beauté. Il devrait y avoir du sport.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
boulazac basket basket-ball sport