Bob Emploi : la solution pour faire baisser le chômage ?

La plateforme a été officiellement lancée hier mercredi en partenariat avec Pôle emploi. Son objectif : accompagner les chômeurs au quotidien et devenir leur "compagnon numérique". Bob Emploi va-t-il améliorer le marché du travail ou n'est-ce qu'un voeu pieux ?


La promesse est belle : permettre à chaque individu de trouver un emploi dans des niches en utilisant un algorythme qui va affiner la recherche pour la rendre plus efficace.

Le chômage est devenu un problème extrêmement complexe et la technologie peut sans doute améliorer la mise en correspondance des demandeurs d'emploi avec des offres correspondant à leur profil .

Paul Duan, le jeune créateur de cette start-up explique que "l'objectif de Bob Emploi n'est pas de remplacer l'accompagnement humain, mais d'en décupler sa puissance de façon complémentaire". Né à Trappes, comme Anelka ou Jamel Debbouze, ce petit génie de 24 ans explique : "Notre site vise aussi à rediriger les gens vers les métiers en tension, en se servant des données existantes."

Le brillant jeune homme est diplômé de Sciences-Po et Berkeley, et il a fondé en 2014 une ONG américaine, Bayes Impact, pour "résoudre les problèmes de société" grâce aux algorithmes. Pour autant, l'idée n'est pas de dire à un boulanger de devenir plombier, mais de donner les informations pour diriger les demandeurs vers des métiers qui fonctionnent. En gros, il s'agit de transformer chaque chômeur en expert du marché du travail.

Voici une intervention de Paul Duan dans laquelle le créateur de Bob Emploi explique son projet en estimant qu'il pourrait faire réduire le taux de chômage de 10 % rapidement.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité