Il fait froid dehors, on monte la température dedans ! Mais attention, quel que soit le mode de chauffage de votre logement, vous devez respecter quelques consignes de sécurité.
Je me chauffe au gaz
- Repérez où se trouve le robinet d'arrivée du gaz afin de pouvoir en cas d'urgence le fermer rapidement.- Faites entretenir votre chaudière par un professionnel chaque année.
- Faites régulièrement vérifier l'état des conduits de gaz.
- En cas d’absence prolongée en hiver, vérifiez que votre installation est protégée contre le gel, avant de couper votre chauffage.
Je me chauffe au fioul
- Vérifiez la pression indiquée par le manomètre situé sur la chaudière.- Faites contrôler et entretenir annuellement votre chaudière par un professionnel.
- Vérifiez que votre cuve de stockage est bien conforme aux règles en vigueur.
Je me chauffe à l'électricité
- Vérifiez les câblages et prises électriques.- Vérifiez que l'installation électrique du logement est toujours aux normes.
J'utilise un chauffage d'appoint électrique
- Ne JAMAIS couvrir le radiateur- Respectez une hauteur minimale entre le sol et le bas du radiateur.
- Ne pas l'installer près des éléments d'ameublement qui risquent de prendre feu (rideaux, double-rideaux, couvre-lit,couette....).
- Ne pas l' installer à proximité de vêtements, serviettes,.... mis à sécher
- Pour une salle de bains ou une pièce d'eau, respectez les normes spécifiques à ce type de pièce (une salle de bains est divisée en 4 volumes et dans 2 de ces volumes, l'installation d'un chauffage électrique est interdite)
- Dans une salle de bain n'utilisez JAMAIS de rallonges électriques.
Je me chauffe au bois
-Faites ramoner votre cheminée chaque année par un professionnel (deux fois par an).- Ne faites jamais brûler de bois peint ou traité, ou tout autre combustible non adapté.
- N’allumez jamais un feu avec du kérosène, un allume-barbecue ou de l’essence.
- Utilisez de préférence un pare-étincelles lorsque vous brûlez du bois.
- Avant de jeter les cendres, mettez-les dans un objet métallique jusqu’à ce qu’elles refroidissent. Elles peuvent demeurer incandescentes jusqu’à 72 heures.
Les consignes de sécurité générales
- Assurez vous que votre logement est correctement ventilé, dégagez les entrées et sorties des grilles d’aération.- Aérez votre logement 10 minutes par jour minimum pour renouveler l’air et enlever l’humidité. Cela assainit l’atmosphère et contribue au bon fonctionnement de votre chaudière. La pièce où se situe votre chaudière doit être ventilée en permanence.
- Purgez vos radiateurs afin d'en assurer une meilleure efficacité.
- Installez des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbonne dans votre logement.
- Ne couvrez jamais vos radiateurs.
Les températures extérieures sont proches des normales saisonnières d'un mois de janvier. Alors on chauffe son logement mais attention ... chaque année des accidents dus au monoxyde de carbone ou à des incendies sont à déplorer. L'entretien de votre installation de chauffage n'est donc pas à négliger.
Lieu : Limoges (87)
Intervenants : Eric Cubertafon (Technicien chauffagiste) ; André Lecomte (Propriétaire de la maison) ; Jacques Robert (Président "UFC Que Choisir" Limousin)
•
©France 3 Limousin