Ce samedi devant la gare de Bordeaux-Saint Jean, 150 à 200 personnes environ se sont rassemblées pour protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Elles étaient entre 1000 et 2000 à Bayonne.
A Paris, la manifestation interprofessionnelle était organisée ce samedi après-midi par les unions régionales CGT, FO, Solidaires et FSU devant la gare du Nord.
La CGT-cheminots appelait également à des rassemblements dans plusieurs régions dont Bordeaux où 150 à 200 personnes environ ont défilé.
A Bayonne également, entre 1000 et 2000 de personnes ont protesté contre le projet de réforme.
Devant le cortège, des gilets jaunes puis derrière de larges banderoles, des retraités, des salariés de toute profession, cheminots bien sûr mais aussi professeurs. Tous refusent le projet de réforme des retraites du gouvernement comme l'explique l'une des manifestantes, professeure :
Il faut être là parce que ce n'est pas bien ce qu'ils nous font ! On travaille toute sa vie et on n'a pas droit à une retraite décente.
La CGT, elle réclame toujours le retrait du projet de réformes des retraites. Sébastien Géles est délégué CGT cheminots à Hendaye
On est tout à fait disposé à discuter pendant les fêtes de fin d'année. Le gouvernement, lui, a choisi de partir en vacances. C'est son choix. Nous, on est prêt à s'arrêter dès que le gouvernement annoncera le retrait de son projet.
En plein week-end de chassé-croisé des vacanciers, le mouvement atteint son 24e jour dans les transports et à la SNCF, le tarif est toujours fortement perturbé.