Bordeaux : dans les coulisses du PC de surveillance routière

106 caméras surveillent les routes du Sud-Ouest Atlantique
Le flux des voitures est surveillé par des caméras tout au long des 650 kilomètres du Sud-Ouest Atlantique ©France 3 Aquitaine

Sous le pont d'Aquitaine à Bordeaux, le PC de surveillance de la circulation est discret. Pourtant, de là sont commandées 106 caméras qui surveillent les routes du Sud-Ouest Atlantique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
650 kilomètres de nationales, rocades et autoroutes du Sud-Ouest Atlantiques... Autant de portions de voies à surveiller et d'automobilistes sur lesquels veiller. Le Centre d'ingénierie et du trafic est situé sous le pont d'Aquitaine à Bordeaux. Son rayon d'action va de Poitiers au tunnel du Somport à la frontière franco-espagnole.

106 caméras sont pilotées du PC mais ce ne sont pas les seuls " outils " à disposition pour scruter les routes et intervenir au plus vite. En complément, il y a les équipes sur le terrain ainsi que les partenariats avec les service des forces de l'ordre et des pompiers et les collectivités territoriales.

Il y a eu 714 interventions rien qu'au mois de juillet pour dépanner un véhicule sur la rocade bordelaise.

Ce vendredi, classé rouge par Bison Futé, n'a pas connu de problème majeur. Seules quelques crevaisons et une caravane garée sur la bande d'arrêt d'urgence. Mais elles ont suffi à ralentir un trafic dense.

Samedi, la circulation est annoncée " noire " avec des bouchons prévus dès le lever du jour.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder