Sous le pont d'Aquitaine à Bordeaux, le PC de surveillance de la circulation est discret. Pourtant, de là sont commandées 106 caméras qui surveillent les routes du Sud-Ouest Atlantique.
650 kilomètres de nationales, rocades et autoroutes du Sud-Ouest Atlantiques... Autant de portions de voies à surveiller et d'automobilistes sur lesquels veiller. Le Centre d'ingénierie et du trafic est situé sous le pont d'Aquitaine à Bordeaux. Son rayon d'action va de Poitiers au tunnel du Somport à la frontière franco-espagnole.106 caméras sont pilotées du PC mais ce ne sont pas les seuls " outils " à disposition pour scruter les routes et intervenir au plus vite. En complément, il y a les équipes sur le terrain ainsi que les partenariats avec les service des forces de l'ordre et des pompiers et les collectivités territoriales.
Il y a eu 714 interventions rien qu'au mois de juillet pour dépanner un véhicule sur la rocade bordelaise.
Ce vendredi, classé rouge par Bison Futé, n'a pas connu de problème majeur. Seules quelques crevaisons et une caravane garée sur la bande d'arrêt d'urgence. Mais elles ont suffi à ralentir un trafic dense.
Samedi, la circulation est annoncée " noire " avec des bouchons prévus dès le lever du jour.