La Ville de Bordeaux a annoncé hier, mercredi, le rappel de plus de 300 "Pibal", ces vélos-patinettes conçus par le designer Philippe Starck et gratuitement prêtés. Elle veut procéder à des vérifications techniques à la suite "d'incidents mineurs" de fissure sur les cadres.
Six utilisateurs ont en effet récemment constaté une "légère fissure sur une soudure". Aucun accident ne s'en est suivi. L'initiative de rappeler l'ensemble des "Pibal" a donc été prise conjointement par la municipalité, à travers sa "Maison du vélo", et par le fabricant Peugeot. Dans un communiqué, la mairie le justifie "par mesure de précaution afin de préserver la sécurité des utilisateurs".
Le sujet de Jean-Claude Lacoste et Didier Bonnet
Depuis près de dix ans, la Ville de Bordeaux a mis à disposition des Bordelais 3.500 vélos gratuitement, faisant d'elle une métropole considérée comme l'une des plus cyclables d'Europe. A l'été 2014, elle a distribué les premiers "Pibal", qu'elle entend à terme substituer à l'ensemble du parc.
Le concept du "Pibal" dont le nom est inspiré de l'alevin de l'anguille, la pibale, pour sa fluidité de mouvement, est celle d'un vélo hybride, qui permet de passer prestement d'un mode cycliste à un mode patinette avec repose-pied, pour s'adapter au centre-ville piétonnier de Bordeaux, où cyclistes et piétons se côtoient et souvent se frôlent.
La ville a pris livraison récemment de quelque 230 autres "Pibal", qu'elle va du coup vérifier avant de les distribuer. Le retour des détenteurs de "Pibal", après quelques mois d'utilisation, est "très positif", souligne-t-on à la mairie.
Réécoutez Philippe Starck présenté le Pibal