10 bonnes raisons d'aller (ou de retourner) faire la fête sur les quais de Bordeaux

L'édition 2015 bat son plein. Il y a encore de nombreuses choses à découvrir jusqu'à dimanche soir.
Nous vous avons sélectionné quelques bons plans pour profiter de l'ambiance festive et du beau temps sur Bordeaux.

Le plaisir d'une balade sur les quais ou d'embarquer à bord du Belem

Succès populaire dès le premier soir et la Parade des Héros. Chaque jour, ce sont plusieurs milliers de personnes qui viennent arpenter les quais de Bordeaux et profiter de la météo printanière. Devant le Belem, il y a toujours foule pour monter à bord. Armez-vous de patience, la visite vaut vraiment le détour. Dépêchez-vous, il repartira aux premières heures de la matinée, dimanche prochain...

Rencontrer les skippers pendant les runs exhibitions des bateaux de la Solitaire

Tous les jours depuis le samedi 23, les navigateurs "s'affrontent" à tour de rôle dans une régate en plein coeur de la ville. L'occasion de tester leur matériel mais surtout d'offrir un splendide spectacle aux visiteurs. Les 6 gagnants des premiers runs seront départagés par une grande finale, le vendredi 29 mai entre 17H et 18H. Le gagnant de l'étape bordelaise sera-t-il celui de la course finale ?

Danser et chanter pendant les concerts gratuits sur la grande scène du quai Louis XVIII

Les Musicales vous offrent chaque soir une ambiance diférente. Un avant-gôut des festivals de l'été... Au programme tous les soirs à 20H : le jazz manouche de Thomas Dutronc ( le 27), la talentueuse Izia venue électriser le public bordelais (le 28), Cali, tout en poésie et en énergie (le 29) et la pop soul de la star internationale Charlie Winston (le 30). Dimanche, c'est la Rock Scholl Barbey qui aura carte blanche à partir de 17H pour vous faire découvrir de nouveaux talents. 

Assister à l'enregistrement de notre émission spéciale en direct du Belem et Prologue en exclusivité internet

Pour vivre au plus près l’ambiance de la Fête du Fleuve de Bordeaux et de la Solitaire du Figaro, Les équipes de France 3 Aquitaine vous proposent une émission spéciale sur le pont du célèbre bateau «Le Belem», amarré au ponton d'honneur. Marie-Luc Rigout recevra de nombreux invités. Plusieurs duplex, en direct du fleuve et des quais, et reportages ponctueront l’émission.

Flâner sous les arbres... où y grimper avec "La Canopée"

"L'arbre" est lui aussi l'un des héros de cette Fête du Fleuve. Sous les grands arbres de la Pelouse des Girondins vous pourrez découvrir de nombreuses animations, expositions ou encore des jeux pour les enfants. "La Canopée" est une expérience à part : Des matelots accro-branchés vous inviteront à l'exploration des platanes, tandis qu'une sculpture sonore de José Le Piez vous fera voyager et vibrer. Une expérience multi-sensorielle à ne pas manquer.

Découvrir la présentation du futur Musée de la Mer et de la Marine

Le futur Musée de la Mer et de la Marine de Bordeaux se dévoile enfin au grand public sous la grande cabane installée à côté de la Pelouse des Girondins.. La maquette du futur bâtiment des Bassins à flot est présentée pour la 1ère fois. Vous pourrez également y voir des extraits d'un film inédit, des maquettes de bateaux, un lampe magique alimentée par des algues marines, sources d’énergie ou assister à des animations comme la fabrication de figures de proue en bois.

Prospecter (ou rêver) devant les stands du Salon Nautique

Le Village Bordeaux Nautic met à l'honneur la filière nautique girondine qui représente 160 entreprises et 1800 salariés. Vous pouvez y admirer des bateaux à moteur, à voile, en bois, en matériaux composites, des pinasses traditionnelles.... Venez à la rencontre des acteurs économique de cette filière à part entière de l'économie locale.

Ne pas hésiter à encourager le nageurs de la Traversée de la Garonne

Organisée sur le port de la Lune de Bordeaux par les Girondins de Bordeaux – Natation, ce défi populaire engage 500 participants (dont 32% de femmes) sur un parcours de 1700 mètres pour rallier les deux rives de la Garonne. Elle relie les deux rives de la Garonne, avec un départ sur le ponton d’honneur (Quai Richelieu), rive gauche et une arrivée au port Bastide, rive droite. Au total 4 vagues s’élanceront pour défier le fleuve : Des nageurs les moins rapides aux plus rapides. Rendez-vous dimanche 31 mai à partir de 8H et jusqu'à 12H30 (podiums) 

Jouer et récupérer des cadeaux sur le stand de France 3 Aquitaine

Juste à côté du miroir d'eau, le service communication de France 3 Aquitaine vous propose de participer à un grand jeu concours organisé en partenariat avec Eric Bompard Cachemire. Quelques questions à remplir, et vous aurez peut-être la chance de repartir avec une superbe étole 100% cachemire. Pour les plus petits, un cadeau surprise les attend... N'oubliez pas de dire le mot de passe secret... "Cap Sud-Ouest"

Assister au Feu d'artifice de clôture

Pour terminer cette 9ème édition de la Fête du Fleuve, David Proteau, de la maison Lacroix-Ruggieri, va envoyer dans les airs "une forêt de feu composée d'immenses saules pleureurs, de surprenants palmiers géants ou encore de pivoines et chrysanthèmes de toutes les couleurs". Rendez-vous sur les quais et le Pont de Pierre le samedi 30 mai à partir de 22H30