Affaire Bettencourt: Eric Woerth et Patrice de Maistre relaxés pour "trafic d'influence"

Le tribunal correctionnel de Bordeaux a relaxé l'ex-ministre UMP Éric Woerth et le gestionnaire de fortune de Mme Bettencourt, Patrice de Maistre, jugés en mars pour "trafic d'influence". En revanche, P. de Maistre est jugé coupable d'"abus de faiblesse" comme Banier,  d'Orgeval, Verajano.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 Les deux hommes, qui niaient formellement, étaient poursuivis pour avoir conclu un arrangement selon lequel Éric Woerth, alors ministre de Nicolas Sarkozy, aurait remis la légion d'honneur à Patrice de Maistre. En échange, ce dernier était soupçonné d'avoir fait embaucher l'épouse du ministre, Florence Woerth, dans sa société qui gérait les dividendes de Liliane Bettencourt, la richissime héritière de L'Oréal.
Le procureur avait lui-même requis la relaxe "faute d'éléments à charge suffisants". 

Eric Woerth a aussi relaxé pour abus de faiblesse et recel d'abus de confiance.

Dans le volet "abus de faiblesse"

En revanche,  François Marie Banier, D'Orgeval, De Maistre et Verajano ont été jugés coupables d'"abus de faiblesse" sur la personne de Liliane  Bettencourt.
Patrice de Maistre, jugé coupable aussi de blanchiment.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité