Le tout nouveau Conseil Municipal, choisi par les électeurs bordelais dimanche dernier dès le premier tour, s'est réunit pour la première fois ce vendredi au Palais Rohan. La liste menée par Alain Juppé a obtenu 52 sièges sur 61. Il est " ému " d'être réélu maire par la nouvelle assemblée.
Ce sera donc un quatrième mandat pour Alain Juppé qui surfe sur la vague de la popularité qui l'a mené des sondages favorables aux suffrages d'adhésion des électeurs.
Ce vendredi matin, c'est le doyen de l'assemblée, soit Didier Cazabonne, qui a présidé la séance pour ce scrutin qui s'est effectué à bulletins secrets.
Ce vote des conseillers entérine celui des électeurs bordelais et confirme l'accès, cette fois officiel, d'Alain Juppé à son fauteuil de maire.
Le scrutin s'est tenu en milieu de matinée dans la prestigieuse salle du conseil municipal. Une simple formalité pour l'ancien Premier ministre, 68 ans, élu depuis 1995 (mis à part la parenthèse québécoise) et qui a fait le plein dans sa majorité, récoltant 52 voix sur 61.
Regardez le reportage d'Elise Galand et Didier Bonnet
Une "standing ovation"
Ce nouveau bail au Palais Rohan, siège de la mairie en plein centre ville, a été salué par une "standing ovation" et des applaudissement longs et nourris de son camp.Lors de ce vote, deux conseillers d'opposition ont présenté leur candidature :
- le député socialiste Vincent Feltesse (7 voix), principal challenger de M. Juppé au premier tour,
- et le FN Jacques Colombier (2 voix).
Parmi les conseillers d'opposition figurait vendredi matin la ministre socialiste des Personnes âgées, Michèle Delaunay, la "tombeuse" d'Alain Juppé aux législatives de 2007, qui était en seconde position sur la liste de M. Feltesse, battue dimanche dernier par celle de M. Juppé (60,95% contre 22,58%).
Ecoutez la réaction de Vincent Feltesse.
Le maire de tous les Bordelais
"Je suis le maire de toutes les Bordelaises et de tous les Bordelais. Nous allons, pendant six ans, travailler au service de tous les citoyens", a-t-il lancé après son élection, saluant l'opposition et énumérant les dossiers urgents sur lesquels le conseil allait devoir se pencher (logement, transports, emploi).Les adjoints de M. Juppé, qui vise désormais la présidence de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB), toujours présidée par Vincent Feltesse, seront désignés vendredi prochain.
Interrogé par des journalistes à la suite de cette séance solennelle, Alain Juppé a évoqué un "moment émouvant", même si le résultat était "pratiquement connu d'avance".
Questionné sur les municipales, il a appelé "les électeurs à enfoncer le clou" dimanche et à "amplifier" les résultats du premier tour, insistant sur le fait
que plusieurs candidats de droite était "bien placés, dans beaucoup de villes".