Cet article date de plus de 5 ans

Une barrière du nouveau stade de Bordeaux a de nouveau cédé, 5 blessés légers pendant le match face au FC Nantes

Une barrière du Nouveau Stade de Bordeaux, structure déjà pointée du doigt après le match inaugural du 23 mai, a cédé dimanche lors du match contre Nantes faisant 5 blessés dont deux mineurs de 12 et 14 ans. A une semaine du match France-Serbie à Bordeaux, les inquiétudes sont grandes.
Les supporters des Girondins de Bordeaux lors du match Bordeaux-FC Nantes
Les supporters des Girondins de Bordeaux lors du match Bordeaux-FC Nantes © Nicolas Tucat/AFP
L'incident est intervenu à la 87e minute du match après le deuxième but girondin inscrit par le Serbe Milan Gajic quand une barrière située en bas de la tribune sud, censée empêcher les supporteurs d'accéder au terrain, n'a pas résisté à la pression de ces derniers descendus de plusieurs rangées dans un mouvement de foule pour fêter ce deuxième but. 

durée de la vidéo: 00 min 54
Incident sur les barrières du stade de Bordeaux

"On dénombre cinq blessés, dont deux mineurs de 12 et 14 ans qui ont été récupérés par leurs parents", a indiqué hier soir un responsable de la sécurité du club, sans apporter beaucoup plus de précisions sur la gravité des blessures. "Pour un, je sais que c'est au niveau de la jambe".

Contacté ce matin, le directeur de la société Stade Bordeaux Atlantique (SBA)  Dominique Fondacci fait état de blessures superficielles ; les mineurs n'étant même pas passés à l'infirmerie située dans l'enceinte de l'équipement sportif.

Un précédent

Pareil incident s'était déjà produit le 23 mai à la suite du premier but inscrit dans le Nouveau Stade par Bordeaux. A l'époque, une barrière avait cédé et des supporteurs avaient été projetés 1,5 mètre plus bas, sans faire de blessés graves.

durée de la vidéo: 01 min 12
Incident avec les barrières du nouveau stade de Bordeaux


Une réunion avait eu lieu quelques jours plus tard en préfecture et il avait été demandé au constructeur de reparamétrer la pression des barrières pour qu'elles résistent mieux aux pressions et aux arrivées spontanées de supporteurs après un but ou un essai.

Les barrières sont prévues pour céder en cas de trop fortes pressions pour éviter l'écrasement de supporters contre elles en cas de débordements. 

Une nouvelle réunion a été programmée cette après-midi entre les Girondins de Bordeaux, les dirigeants du stade et la préfecture. Et le temps presse. Car le nouveau stade de Bordeaux doit accueillir la rencontre amicale France-Serbie le lundi 07 septembre. 

durée de la vidéo: 00 min 17
Simon Bertoux, directeur de cabinet du préfet de la Gironde



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
stade de bordeaux matmut atlantique sport faits divers