Bordeaux : les avocats repartent en guerre contre le financement de l'aide juridictionnelle

Bis repetita pour Les robes noires, comme l'an passé elles sont en colère. Les 1400 avocats de bordeaux sont en grève ce jeudi. Ils contestent le nouveau financement de l'aide juridictionnelle qui permet aux plus démunis d'accéder à la justice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les  policiers, c'est au tour des avocats de se rassembler ce jeudi après-midi devant le Palais de justice de Bordeaux. Ils sont en grève pour protester contre la réforme du financement de l'aide juridictionnelle voulu par Christiane Taubira. 

A Bordeaux comme partout en France ce mouvement de grève perturbe aujourd'hui le fonctionnement du tribunal. 

L'aide juridictionnelle (AJ) permet aux plus démunis d'accéder aux services d'un avocat. Mais ces derniers refusent de cotiser à une augmentation de son budget, comme le leur a proposé la ministre de la Justice, Christiane Taubira, arguant qu'ils participaient déjà largement à son fonctionnement, pour lequel ils s'estiment mal rémunérés. Une partie des honoraires des avocats sera prélevé sur les fonds de l'interprofession. 
Le système est jugé "hallucinant" par Maître Anne Cadiot-feid, Bâtonnière de l'Ordre des avocats de Bordeaux

On n'a jamais vu que l'on doive payer pour avoir le droit de travailler.






Le reportage de Serge Guynier et Jean-Michel Litvine

Les 1400 avocats de bordeaux sont en grève ce jeudi. Ils contestent le nouveau financement de l'aide juridictionnelle




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information