Le barython Florian Sempey et les 42 musiciens de l'ensemble Orchestral d'Aquitaine se produisent ce soir à 20H30 à la Basilique Saint-Seurin de Bordeaux, au programme les grands airs d'opéra italiens : Verdi, Rossini et Donizetti. Les bénéfices de cette soirée iront aux sinistrés des Philippines.
C'est en tant que pianiste que Florian Sempey fait ses débuts dans l'apprentissage musical, avant d'étudier le chant auprès de Françoise Detchnenique au conservatoire de Libourne. A la fin de sa formation, il ressort finaliste du concours de chant lyrique des Amis du Grand Théâtre de Bordeaux. Cela lui permettra d'intégrer sans mal le Conservatoire National de Bordeaux.
En 2008, Florian Sempey remporte le premier prix Opéra et le prix du Public du concours de chant des amis du Grand Théâtre de l'opéra National de Bordeaux. Il fait ses débuts dans l'opéra en 2010, et joue le rôle de Papageno. L'Opéra de Bordeaux lui permettra aussi de chanter plusieurs récitals.
Depuis, le baryton a joué les plus grands rôles de l'opéra classique, que ce soit à l'Opéra de Paris, à l'Amphithéâtre Bastille ou encore au Théâtre Impérial de Compiègne. Florian Sempey a reçu le Prix Carpeaux de l'Opéra National de Paris en 2012. En 2013 il est nominé aux Victoires de la musique classique dans la catégorie révélation lyrique de l'année.