Bordeaux : un jeudi très "flamenco"

Deux grands noms du flamenco seront à l'honneur jeudi soir et sur deux scènes différentes de l'agglomération bordelaise : la Compagnie Antonio Gades au Pin Galant de Mérignac et Israël Galvan au Carré-les-Colonnes de Saint-Médard.

Israel Galvan présente son nouveau spectacle "Lo Real" au Carré-les Colonnes les 10 et 11 avril;
Israel Galvan présente son nouveau spectacle "Lo Real" au Carré-les Colonnes les 10 et 11 avril; © Site le Carré-les colonnes
Les amoureux des "tacones" et du rythme des guitares auront l'embarras du choix cette fin de semaine. Avec chacun son style.

COMPAGNIE ANTONIO GADÈS :

Ici c'est le flamenco. Un spectacle  en deux temps avec en première partie, "El Rango", une version chorégraphique du chef-d’œuvre de Garcia Lorca, "La Maison de Bernarda Alba", qui fut créée à Paris en 1963 par Rafael Aguilar.Considérée comme une œuvre maîtresse, Antonio Gadès l’avait aussitôt incluse au répertoire du Ballet National d’Espagne qu’il dirigeait à l’époque et, plus tard, à celui de sa propre compagnie. 

La deuxième partie sera consacrée au Flamenco,  comme il se perpétue ici et ailleurs, et notamment par sa compagnie puisque le genre a fait l'objet d'un classement au "Patrimoine Immatériel de l'humanité de l'UNESCO". La Compagnie présentera quelques-uns des morceaux de référence comme la "Seguidilla" ou les "Mirabrás", entre autres chorégraphiés par Antonio Gadès, ou la mythique "Soleá" de El Güito.

ISRAEL GALVAN :

Israël Galvan est une référence en matière de flamenco contemporain. Jeudi, avec ses musiciens et chanteurs, il présente au Carré sa dernière création "Lo Real", une incarnation chorégraphiée de notre histoire contemporaine sur la persécution des tziganes sous le régime nazi, puis par le franquisme. Toute la beauté, le rythme et la rage du Flamenco au service de l'émotion, de la révolte et comme ici de l'Histoire...

Suite à une blessure, Israel Galvan avait dû arrêter toutes ses activités et reporter ce spectacle prévu initialement en décembre.

La Compagnie Antonio Gades : jeudi 10 avril au Pin Galant de Mérignac.
Israël Galvan : les 10 et 11 avril à 20h30 au Carré-les Colonnes de Saint-Médard
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
danse spectacle vivant culture