Durant deux jours, les 25 et 26 mars derniers, les 600 participants des 9èmes Abilympics se sont retrouvés a Bordeaux pour ce Championnat du Monde des Métiers des Personnes Handicapées.
Parmi les délégations, il fallait bien sûr compter sur les équipes asiatiques très aguerries à ce genre de compétition. Cela n’a cependant pas empêché la France de briller. Les Bleus ont fait preuve de combativité et s’en sortent avec les honneurs : 26 médailles au compteur, et une place de second au classement final, juste derrière la Corée du Sud et devant la Chine et le Japon.
9 médailles d’or, 9 médailles d’argent et 8 médailles de bronze pour la France
Parmi les champions français, Sandra Loménie en maintenace aéronautique, Yann Adingra pour l’épreuve de pâtisserie, Loïc Montcouquiol aux Jeux vidéo, ou encore Frédéric Lalane en mécanique moto…sont montés sur la plus haute marche du podium, au total, la France remporte 9 médailles d’or, avec également la peinture d’art, la maroquinerie, la mécanique cycle, l’installation électrique, le service en salle.
D’autres jolies performances sont à souligner, par exemple celle de Franck Greveldinger, sur l’épreuve de joaillerie. Pour sa deuxième participation, il décroche la médaille d’argent, une belle revanche pour celui qui avait finit 4ème aux derniers Abilympics de Séoul.
Valoriser les compétences pour dépasser les préjugés
Avec près de 60 000 visiteurs sur deux jours, les 9èmes Abilympics avaient pour objectif majeur de changer le regard porté sur le handicap. À travers 49 épreuves métiers, ces championnats du monde qui se déroulaient en même temps que les Olympiades des métiers, ont fait la démonstration de l’excellence professionnelle des personnes handicapées, durant les épreuives, dont certaines ont duré plus de 6 heures,.
Prochain rendez-vous : les 10èmes Internationaux qui se dérouleront dans quatre ans .