Bordeaux : quand les écolos débranchent...

L'activiste anti-nucléaire Stéphane Lhomme propose de débrancher les voitures électriques bluecub, considérant qu'elles sont "aussi polluantes" que les autres car "l'électricité en France est à 75 % issue du nucléaire"...

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Le 3 avril dernier, la publicité de cette voiture électrique d'autopartage du groupe Bolloré lancée en janvier à Bordeaux, avait été "épinglée" par Jury de déontologie publicitaire (JDP) qui estimait que le véhicule, quoique "moins polluant" que d'autres transports, ne peut se présenter comme "écologique".

Dans une décision publiée le 3 avril, le JDP, instance liée à l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) qui avait été saisie par l'ONG anti-nucléaire,  a mis à l'index le site internet de la Bluecub, présentant la voiture comme "Ecologique", précisant: "0 bruit, 0 odeur, 0 émissions de CO2".

"Moins polluante" mais pas "écologique"

Le jury constatait que les précisions sur l'absence de bruit, d'odeur et CO2 "ne permettent pas, à elles seules, de qualifier le service d'+écologique+," et que "l'utilisation des véhicules électriques, si elle apparaît moins polluante que celle de véhicules conventionnels, l'est davantage que d'autres modes de transport compte tenu notamment des sources d'énergie nécessaires à leur fonctionnement".

Le JDP rappelle que lorsqu'il est "impossible de justifier des formulations globales" comme écologique, vert, éthique, durable etc, "la publicité doit les relativiser" avec des formulations telles que "contribue à"...

Le jury a donc demandé le "non-renouvellement de la diffusion de cette publicité".

Apparemment, Stéphane Lhomme, directeur de l'Observatoire du nucléaire, ne veut pas en rester là car il continue de s'attaquer à la voiture électrique Bluecub, disant qu'on peut parler, en France, de "voitures nucléaires"... 

Du côté de la communication de la bluecub, on indique que le mot "écologique" disparaîtra du site mais nie son aspect polluant : "le véhicule électrique ne produisant aucun CO²... 

Regardez le reportage d'America Lopez et Karim Jbali.



La Bluecub, lancée sur la Communauté urbaine de Bordeaux (725.000 habitants) doit disposer d'ici 2015 de 200 voitures 4 places, d'une autonomie de 250km, rechargeable dans 80 stations.
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