Le stade Matmut connait des fins de mois difficiles. 2 millions d'euros de déficit. Alors comment faire ? La Mairie, signataire du contrat en 2012, ne veut pas mettre la main au porte-monnaie.
Casse-tête et bras de fer en vue ! Le prestigieux stade Matmut, qui fait la fierté de Bordeaux et sa métropole, a bien du mal à boucler son budget. C'est un démarrage difficile qui laisse des traces : 2 millions de déficit. La mairie de Bordeaux, qui a monté ce projet avec des partenaires privés, ne veut pas entendre parler de donner plus d'argent. Le président de la société exploitante de l'équipement ( SBA) Bernard Hagelsteen, ne voit pas cette situation durer. Il s'est confié à nos confrères de Sud-Ouest :
Maintenant, pour durer, l'activité doit être rentable. On ne peut pas être en déficit comme cela pendant 30 ans.
Renégocier, c'est non !
Alors la mairie, qui voulait son nouveau stade et a donc monté un partenariat Pulic Privé pour financer l'équipement, ne veut pas éponger le déficit. Le contrat a d'ailleurs été depuis transféré à Bordeaux Métropole.Nicolas Florian, adjoint au maire de Bordeaux en charge des finances, ne veut rien renégocier. Ecoutez son interview :

La réponse de la mairie est non crédible. Ni Vinci ni Fayat ( qui composent la société exploitante ) ne se seraient amuser à lancer cette demande de renégociation s'ils n'avaient une porte de sortie. On les sent déterminés. En acceptant de faire le jeu des banques lors de la signature du PPP et alors que nous l’avions alerté sur les risques qu’il faisait courir à la Ville, Alain Juppé a par avance déposé les armes. Dans le rapport de force qui s’annonce, il n’a aucun moyen de négociation si Vinci et Fayat menacent de liquider SBA.
D'après Matthieu Rouveyre, le Naming (nom donné au stade en l'occurence Matmut) n'a pas tenu ses promesses. La situation pour lui va être difficile à rétablir même en multipliant les concerts.
Un bras de fer s'annonce pour les mois ou années à venir.