Pour cette 26ème édition, les exposants se préparent à accueillir les flots de lycéens et d'étudiants. Des jeunes qui souhaitent préparer judicieusement la poursuite de leurs études en construisant un projet professionnel.
Qu’il s’agisse de cursus supérieurs courts, longs, en formation initiale ou en alternance, qu’ils se déroulent à la fac, en prépa, dans les grandes écoles d’ingénieurs et de commerce ou au sein d’écoles spécialisées, ce salon dresse un panorama de ce qui existe dans la région. Un cycle de conférences permet aussi d’affiner les projets d’orientation. C’est l’occasion de rencontrer des spécialistes de la formation, de dialoguer avec eux pour préciser les parcours d’études et de métiers.

Evolution des informations d'orientation
L'information doit venir aux lycéens dès la première. Ils sont en effet très pris l'année du bac. Dès 2014, les rectorats, les services d'orientation des lycées ou encore les universités vont se mobiliser pour informer les lycéens de première. D'autre part, la phase d'admission d'APB tombait jusqu'ici entre l'écrit et l'oral du bac. Les dates seront donc modifiées dès 2014.
Autre dysfonctionnement réglé cette année : l'université, qui accueille 62 % des étudiants, apparaissait jusqu'ici en dernière place quand on recherchait une filière. Désormais, les formations publiques se situent en tête des déroulés. Et enfin, pour remédier aux problèmes de non-validation des vœux par plusieurs milliers de candidats chaque année, une validation automatique du premier vœu en licence universitaire est prévue, par sécurité, à l'issue de la première phase, début avril 2014.”
Les futurs étudiants, qui peuvent formuler jusqu'à 36 voeux, ne seront plus confrontés à 1.800 intitulés de licence générale mais pourront choisir parmi 45 mentions. A partir de cette année, les voeux formulés en licence lors de la première phase des inscriptions qui démarre le 20 janvier seront validés automatiquement. L'année dernière, 12% des 754.000 élèves qui avaient constitué un dossier électronique sur le portail avaient abandonné la procédure ou n'avaient pas validé leur choix.
Le calendrier est décalé d'une semaine, afin que les élèves de terminale puissent répondre aux propositions d'admission après les écrits du baccalauréat et non plus pendant cette période anxiogène. Pour mieux accompagner les utilisateurs dans leurs démarches, un numéro vert sera mis en place, dans un premier temps entre mars et juin cette année, puis pendant toute la période d'ouverture du portail l'année suivante.