Hier, le président PS de la communauté urbaine de Bordeaux, Vincent Feltesse, a présenté matin son "collectif de campagne", tandis que le maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé, a dévoilé quelques heures plus tard ses "comités de soutien", dans l'optique des élections municipales de 2014.
Deux semaines après l'annonce de sa candidature, Vincent Feltesse, député de la deuxième circonscription de la Gironde, a présenté chacune des "23 personnes qui vont composer le collectif de la victoire".
Ces "porte-voix", qui ont pour point commun d'avoir "un ancrage territorial ou un ancrage thématique" dans la ville, iront à la rencontre des "Bordelaises et
des Bordelais pour écouter leur parole et faire émerger un projet collectif que l'on présentera d'ici la fin de l'année", a souligné l' ancien maire de Blanquefort, de la banlieue de Bordeaux.
Fustigeant l'équipe sortante d'Alain Juppé, M. Feltesse a toutefois qualifié le bilan de l'actuel maire de "bon". "Je ne vais pas taper sur son bilan car (...) c'est aussi le mien en tant que président de la CUB", a-t-il reconnu, avant de s'interroger : "Est-ce que parce qu'on est un bon maire, on est un bon candidat ? ".
De son côté, l'actuel maire de Bordeaux, Alain Juppé, a présenté en fin d'après-midi, dans une halle du centre de Bordeaux, les animateurs de ses comités de soutien, composés de 16 personnes : huit adjoints de quartier, appuyés chacun par un membre de la société civile.
"Nous allons mettre en place ces comités de soutien afin de rassembler toutes celles et ceux qui veulent m'aider", a dit l'ancien Premier ministre.
"Mon projet, je veux qu'il soit le résultat d'un processus d'élaboration avec le maximum d'avis possible, d'où l'installation aujourd'hui de ces comités de soutien", a-t-il ajouté. M. Juppé a aussi indiqué qu'il avait prévu d'annoncer son projet et sa liste "en fin d'année ou en début d'année prochaine", rappelant qu'il disposait de deux atouts pour sa campagne : "Le travail accompli (...), que tout le monde reconnaît, même les opposants" et "la proximité, le maillage que nous avons su créer sur le terrain, dans tous les quartiers".