• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Cuisiner entre frères et soeurs pour oublier le cancer

© FTV
© FTV

Des enfants malades du cancer sont venus accompagnés de leurs frères et soeurs pour cuisiner devant des chefs étoilés. Le temps d'une matinée ils ont participé à un atelier du type Top Chef, pour retrouver le goût et l'appétit en rigolant.

Par C.O

Avec leur frère ou leur soeur il ont partagé un bon moment autour d'une recette. Bien souvent les enfant malades du cancer perdent l'appétit. Alors l'association Aquitaine destinations a organisé pour eux des journées baptisées "p'tits chefs en cuisine".

Le restaurant la Petite Gironde les a donc accueilli ce matin. Ensemble ils ont préparé des tartelettes avant d'être jugés par un jury composé de chefs étoilés de la région comme François Adamski. Joel Jeannot, champion paralympique tout juste revenu de Rio avec sa médaille de bronze, était là lui aussi pour leur prêter main forte.

Tous les enfants, une trentaine, sont soignés au service oncologie du CHU de Bordeaux. Pendant un bref instant ils ont ainsi pu partager un moment ludique en famille hors de l'hôpital.

Ils ont aussi participé à la création de bandes dessinées, et à la mise en oeuvre d'une chanson spécialement crée pour l'occasion. Aquitaine Destinations organise dix opérations de ce type tous les ans.

Voyez le reportage de Gilles Coulon et Michael Hahn :

Cuisiner entre frères et soeurs pour oublier le cancer
Des enfants malades du cancer sont venus accolpagnés de leurs frères et soeurs pour cuisiner devant des chefs étoilés. Le temps d'une matinée ils ont participé à un atelier du type Top Chef, pour retrouver le goût et l'appétit en rigolant.

Personnes interviewées : François Adamski (Chef étoilé), Clémence, Matilda (Projet Laponie), et Béñat Cazenave (Association "Aquitaine Destination")

Sur le même sujet

Catherine Léonidas

Les + Lus