Cyclisme sur piste : Bordeaux pour oublier Rio

Un mois après le fiasco de Rio, le cyclisme sur piste français cherche un second souffle alors que se déroulent les Championnats de France, depuis jeudi et jusqu'à dimanche au vélodrome de Bordeaux.

Fin août, la piste française n'était revenue du Brésil qu'avec une médaille de bronze, récoltée en vitesse par équipes messieurs. Sans Grégory Baugé et François Pervis, tauliers du sprint depuis une décennie mais incapables de rivaliser avec les meilleurs aux JO de Rio, et qui ont préféré faire l'impasse, ni Sandie Clair et Virginie Cueff (retraitée) chez les dames, ce premier rendez-vous post-olympique doit marquer le début d'une nouvelle ère pour une discipline grande pourvoyeuse de médailles par le passé.

Finies les querelles intestines qui ont miné la préparation olympique des Bleus, leur organisation décriée ces dernières années. C'est en tout cas le voeu des dirigeants de la piste tricolore, en quête d'une relève qui doit se dévoiler maintenant sous peine de prendre du retard pour les JO de Tokyo en 2020.

Quelques habitués des sélections en équipe de France, comme Thomas Boudat, Morgan Kneisky ou Laurie Berthon pour l'omnium, Michaël D'Almeida, Kévin Sireau et l'Aquitain Quentin Lafargue en vitesse et sur le kilomètre, serviront toutefois de repères à la jeune génération. 

Le programme du week-end :
Samedi : omnium hommes (scratch, poursuite individuelle, élimination), vitesse dames, poursuite par équipes dames, scratch hommes, keirin hommes 
Dimanche : omnium hommes (kilomètre, tour lancé, course aux points), course aux points dames, kilomètre hommes

Dans la famille Boudat, les deux frères ont couru en relais aux championnats de France de Cyclisme sur piste à Bordeaux.


L'Aquitain a remporté le titre national de vitesse, en deux manches sèches pour la 3e fois.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité